La France interdit le HHC : Hexahydrocannabinol désormais illégal en France

Cannabinoïdes Légalité

HHC interdit france HHC marseille

 

Depuis le 13 juin 2023, les produits à base d'hexahydrocannabinol (HHC), une molécule dérivée du cannabis, ne seront plus en vente libre en France. C'est l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui a décidé d'y mettre fin.

Cette décision a été primée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) suite à des préoccupations concernant les risques d'abus et de dépendance associés au HHC. Le ministre de la santé, François Braun, a tweeté pour nous dire que la consommation et la vente de HHC seront désormais interdites. Cette mesure est également en accord avec les récentes interdictions du HHC dans d'autres pays européens tels que l'Autriche, la Belgique, le Danemark et le Royaume-Uni.

Bon, vous vous demandez peut-être où on pouvait se procurer ce fameux HHC. Il était auparavant disponible dans certains magasins de CBD en France. Il se présentait sous différentes formes, notamment des fleurs de cannabis vaporisées, des e-liquides pour cigarettes électroniques ou même des confiseries aromatisées.

Le HHC a fait son apparition aux États-Unis fin 2021 et a été repéré pour la première fois en Europe en mai 2022. En moins d'un an, il s'est implanté dans plus de 70 % des pays de l'Union européenne . Deux autres dérivés synthétiques du cannabis ont également été identifiés : le HHC-acétate (HHCO) et l'hexahydrocannabiphorol (HHCP).

L'ANSM s'est basée sur des études réalisées par des centres spécialisés pour prendre sa décision. Ils ont découvert que la structure chimique du HHC était très proche de celle du THC, qui est considéré comme un stupéfiant. En gros, ça veut dire que les effets du HHC sont similaires à ceux du THC, cette petite molécule qui vous fait planer.

Maintenant, les scientifiques ne savent pas tout sur les effets précis du HHC, mais les addictologues pensent que c'est du pareil au même que le THC. Alors, il est temps de dire adieu aux mauvaises habitudes et de chercher autre chose pour se détendre.

 


Article précédent Article suivant